NOS VALEURS


 

Depuis 2008, Facteur Céleste crée des accessoires mode et maison fabriquées à la main, à partir de matériaux recyclés, notamment de sacs plastique. La marque favorise les mélanges et les métissages entre cultures, matières et savoir-faire.

Des créations 100% matières recyclées

Facteur Céleste ne travaille qu'avec des matières à recycler, principalement collectées directement auprès des habitants au Burkina Faso qui nettoient les rues.

Initialement, les collections n'étaient fabriqués qu'avec des sacs en plastique. Depuis 2017, Facteur Céleste s'est attaqué à de nouvelles matières : bouteilles plastique et recyclage de chutes de coton enduit pour les collections VITALE et VINTAGE.

Tous les matériaux sont travaillés sans teinture. Ils sont utilisés tels que trouvés, juste nettoyés, et découpés. Cela a un impact sur les collections : au Burkina Faso, il est facile de trouver des sachets noirs ou blancs, mais très peu d’autres couleurs.

Nos intemporels sont donc en noir et blanc, et nous travaillons ensuite sur des séries qui durent plus ou moins dans le temps, en fonction de la disponibilité des matériaux.

La collecte des sacs plastiques

Au Burkina Faso, ce sont les artisanes qui collectaient elles-mêmes les sachets plastique à l'origine. Désormais, l'association burkinabè a aujourd’hui noué des partenariats avec des groupements de femmes qui collectent les sacs plastique dans leur quartier. Nettoyés et triés par couleur, les sachets sont ensuite achetés au kilo.

Jusqu’en 2016, Facteur Céleste collectait aussi les sacs plastique usagés auprès des particuliers en France, via l’association Les Filles du Facteur. Depuis l’interdiction des sacs plastique en France, notre collecte devient exclusivement burkinabè. Cependant, certaines marques, comme Monoprix, ont choisi de faire don de quelques cartons de sachets qu’elles n’avaient plus le droit de distribuer dans leurs enseignes. 

Une démarche écologique globale

Facteur Céleste a à cœur de réduire l'emprunte écologique de la décoration intérieure et de la mode. Chaque étape de fabrication, puis de livraison et de commercialisation est organisée dans un objectif de réduire son impact sur l'environnement.

Les objets voyagent pour le moment principalement par fret aérien long. Le transport maritime, plus écologique, impose des délais trop longs pour que nous puissions y recourir, mais cela reste un axe de développement que nous souhaitons améliorer. Les déchets issus de l'activité de transformation des sacs plastique (anses et fonds) sont réutilisés pour la confection de luminaires ou donnés à un artisan fondeur au Burkina Faso.

Les livraisons au départ de France sont raisonnées et tendent vers le zéro plastique. Si des systèmes de calage ou de protection sont indispensables, il s'agit de seconde main.