FAQ

Engagements éthiques

Combien reçoivent les femmes sur un objet que j'achète?

Pour la confection d'une belle poubelle, la femme artisane reçoit de 13 à 18€ pour son travail. L'association locale burkinabè qui accompagne les femmes dans  leur activité prend une marge de 20% en plus pour financer ses frais de fonctionnement et ses salariés. L'entreprise française, sous forme coopérative, vendra ce même objet environ 42€ à des boutiques.

Quelle est la marge de Facteur Céleste, et à quoi sert-elle?

Avec la marge perçue, l'entreprise prend en charge les taxes d'importation et le transport Burkina Faso - France, les frais de communication, le salaire d'une personne, et les frais de participation à des salons professionnels, afin de trouver des débouchés au 52 femmes des ateliers.

Quelles sont les conditions de travail des femmes?

Les femmes travaillent de chez elles ou à leur atelier référent. Elles n'ont pas d'obligation de présence ni de participation aux commandes. Le travail est interdit le dimanche.

Elles bénéficient de formations techniques liées à leur travail, mais aussi de cours de mathématiques, d'alphabétisation pour renforcer leurs capacités et compétences individuelles.

Toutes les femmes bénéficient d'une mutuelle santé, d'un accès facilité au plus proche dispensaire. Une aide est également octroyée aux femmes mères d'enfants en âge d'être scolarisés pour participer aux frais liés à l'école.

 

Engagements environnementaux

Les objets sont il fabriqués uniquement à partir de matières à recycler?

Oui, Facteur Céleste ne travaille qu'avec des matières à recycler, principalement collectées directement auprès des habitants au Burkina Faso qui nettoient les rues des sacs en plastique. Les femmes transforment également des sacs plastique donnés par des particuliers en France, ou par des entreprises qui n'avaient plus le droit de les commercialiser ou de les donner en magasin, suite à la loi d'interdiction du sac plastique à usage unique de 2016.

Quelles mesures sont prises par Facteur Céleste pour limiter son impact sur l'environnement?

Facteur Céleste a a cœur de réduire l'emprunte écologique de la décoration intérieure et de la mode. Chaque étape de fabrication, puis de livraison et de commercialisation est organisée dans un objectif de réduire son impact sur l'environnement. Les déchets issus de l'activité de transformation des sacs plastique (anses et fonds) sont réutilisés pour la confection de luminaires ou donnés à un artisan fondeur au Burkina Faso.

Quelles sont les conditions de transport des objets?

 Les objets voyagent pour le moment principalement par fret aérien long. Le transport maritime, plus écologique, impose des délais trop longs pour que nous puissions y recourir, mais cela reste un axe de développement que nous souhaitons améliorer. 

 

Pour ma commande

Quels sont les délais de livraison?

De 4 à 5 jours ouvrés en France métropolitaine. Jusqu'à 12 jours à l'international.

Est-il possible de renvoyer un objet s'il ne me plait pas?

Vous pouvez sans problème retourner un objet qui ne vous conviendrait pas. Pour connaitre les conditions de retour de votre commande ou partie, merci d'envoyer un email à elisevanwey@facteurceleste.fr

Et si l'objet a un défaut?

Tous les objets sont fabriqués à la main. En fonction de la femme qui l'aura fabriqué, de l'épaisseur du fil de plastique, des plastiques récupérés, les objets peuvent être légèrement différents les uns des autres, ou présenter de légers défauts qui renforcent l'aspect unique et artisanal de chaque objet. Cependant, si un produit ne vous convient pas, il est possible de le retourner. Pour connaitre les conditions de retour de votre commande ou partie, merci d'envoyer un email à elisevanwey@facteurceleste.fr